Des types d'emballages alternatifs : L'innovation permet des matériaux plus durables - NIKIN CH

Types d'emballages alternatifs : L'innovation permet des matériaux plus durables

L'emballage peut être un problème pour l'environnement. Surtout si les matériaux utilisés sont difficiles à recycler. C'est pourquoi les fabricants recherchent de plus en plus de nouveaux matériaux durables et les trouvent dans la mer et, ne le saurais-tu pas, dans le sucre.....

Les matériaux d'emballage les plus courants dans notre pays sont le papier/carton, l'aluminium, la tôle et le plastique. Ce dernier est soumis à des restrictions légales dans l'UE depuis le 3 juillet 2021. Les consommateurs sont de plus en plus critiques à l'égard des emballages traditionnels. Les fabricants cherchent donc de nouveaux matériaux durables. Nous souhaitons te les présenter dans ce blog.

Boule en aluminium

Le plastique dans la mer, l'aluminium favorise le CO2

L'aluminium et le fer blanc sont particulièrement nocifs pour l'environnement et le climat. Selon les études de Worldwatchers, les emballages en aluminium produisent à eux seuls 7,57 kilogrammes de CO2 par kilogramme d'aluminium ! La situation n'est pas bien meilleure pour le fer blanc, qui émet encore 3,11 kilogrammes de polluants. À première vue, le plastique est dans une meilleure position. Mais à long terme, il est broyé en microplastiques et finit par se retrouver dans le sol et l'eau. En fin de compte, nous trouvons du plastique tout au long de la chaîne alimentaire, y compris chez les humains.

Plastique flottant dans l'eau

L'innovation dans le secteur de l'emballage

Mais cela pourrait aussi être fait différemment. En plus du verre classique, qui se prête bien à la réutilisation, il existe d'autres matériaux naturels et compostables. Il s'agit notamment du papier classique de tous les temps ainsi que de ces solutions innovantes:

  • La bagasse : La matière première est constituée de fibres de canne à sucre, qui sont les déchets de la production de sucre de canne. Elles peuvent être transformées en récipients et en papier. À la fin de son cycle de vie, la bagasse peut être simplement jetée dans le compost. La canne à sucre permet également de fabriquer un plastique qui est déjà utilisé pour les Tetra-Paks. NIKIN est également sans papier depuis plusieurs années et utilise la canne à sucre pour tout ce qui ressemble à du papier.
  • Feuille de palmier : L'emballage fini en feuille de palmier est tout aussi écologique et robuste que la bagasse. La feuille de palmier convient aussi aux tasses et assiettes jetables. Ils peuvent résister à de multiples utilisations et font aussi une impression visuelle.
  • PLA : Le plastique végétal est un autre nouveau type de matériau d'emballage. Le bio-plastique est produit à partir d'acide lactique, obtenu à partir de sucre et d'amidon. Il est ainsi possible de produire des bouteilles en plastique avec la moitié des émissions de CO2 des bouteilles en PET classiques. Après avoir bu, le matériel peut être ajouté en toute sécurité aux déchets verts.
  • Les algues : Des récipients en algues sont déjà en phase de test. Les fabricants pourront, espérons-le, utiliser ce matériau à l'avenir aussi bien pour les aliments que pour les liquides. L'avantage du matériau est sa flexibilité en termes de taille et de forme. De plus, le matériau devrait, dans le meilleur des cas, être mangé en même temps.
Tetrapack

NIKIN: Quand on veut, on peut !

Entre les fibres végétales naturelles et les produits en bioplastique, on peut donc identifier un large éventail d'alternatives possibles. Beaucoup de choses sont possibles si la volonté de changer est présente. De plus, en tant que consommateur, tu as la possibilité d'exprimer ton opinion et tes valeurs par ta décision d'achat. NIKIN apporte également sa contribution en renonçant par exemple à l'emballage plastique des différents produits et en n'utilisant pas de papier provenant d'arbres. Pour en savoir plus sur notre engagement en matière d'emballage durable, consulte ce blog.

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.