Visite OneTreePlanted au Canada/USA 2018 - NIKIN CH

Visite de OneTreePlanted au Canada/USA 2018

4 gars, 7 jours, 2 pays, 1000 impressions. À l'été 2018, NIKIN s'est rendu à l'étranger pour rencontrer Matt Hill, fondateur de son partenaire de plantation d'arbres One Tree Planted. Fais l'expérience directe du voyage de plantation d'arbres au Canada et aux États-Unis ici.

Jour 1 : 5 août 2018

Gare de Lenzburg, 8 h 31. Le train pour l'aéroport de Zurich part, l'aventure commence. Les trois garçons, Nicholas, Robin et Jeffrey, sont en route pour le Canada, où ils rendront visite au fondateur de leur partenaire de plantation d'arbres, Matt Hill, et, avec One Tree Planted, ils donneront un coup de main et planteront eux-mêmes des arbres. Florian, le photographe et vidéaste passionné, documentera tout le voyage en images depuis NIKIN .

Aéroport de Zurich, 12 h 50. Avec beaucoup de chance et grâce à l'équipage extrêmement sympathique, les quatre garçons réussissent à monter dans l'avion malgré un vol surbooké et un seul billet de réserve et décollent à l'heure pour l'étranger. Environ huit heures plus tard, ils atterrissent en toute sécurité de l'autre côté de l'étang, dans la ville canadienne de Montréal.

Centre-ville de Montréal, 17 h. Après avoir emménagé dans l'Airbnb situé au centre, les quatre se sont mis en route pour se faire une première impression de la métropole à influence française de la province du Québec. Ils utilisent également ce temps pour se préparer à la prochaine réunion avec One Tree Planted et pour préparer les sujets d'entretien pour le lendemain matin.

Notre appartement, 11 heures. Après une visite de découverte intensive et un dîner agréable dans une brasserie locale, les garçons se retrouvent dans leur appartement, où ils s'installent pour leur première nuit dans le "Grand Nord Blanc" et s'endorment bientôt avec une grande impatience pour les jours à venir.

Jour 2 : 6 août 2018

Notre appartement, 7 h 07. Malgré le décalage horaire et le ventilateur qui vrombit bruyamment, les garçons se réveillent tout à fait frais et dispos pour la prochaine réunion avec Matt dans le bureau de One Tree Planted, qui aura lieu non loin de l'appartement. Un petit-déjeuner nord-américain typique avec des bagels, des donuts et du café constitue le dernier rafraîchissement avant que les garçons ne soient accueillis dans le bureau par Stephanie et Beth, deux employées de One Tree Planted extrêmement sympathiques.

Siège social de One Tree Planted, 10 h. Peu après, nous faisons notre première connaissance personnelle avec le fondateur de One Tree Planted, avec qui nous sommes en contact permanent mais que nous n'avons jamais rencontré. Le teint hâlé, portant des tongs et une barbe de trois jours, l'homme trapu et à moitié jamaïcain nous salue, puis nous fait visiter leurs bureaux. One Tree Planted est installé dans un immense bureau avec de nombreuses autres jeunes entreprises en démarrage qui partagent l'espace commun. Le café que nous buvons est gratuit dans la cafétéria commune, où les gens se rencontrent et discutent avec des personnes d'autres entreprises.

Salle de réunion, 10 h 15. Nous sommes assis à la grande table dans l'une des plusieurs salles de réunion, qui sont également divisées. Florian a installé son équipement de caméra et a équipé Matt du microphone approprié. La conversation avec Matt, menée par Nicholas et Robin, commence. Matt parle librement de divers sujets, comme sa motivation personnelle à planter des arbres, leur financement, les dernières campagnes de plantation d'arbres et les projets futurs. L'atmosphère est très détendue et nous apprenons aussi beaucoup de la conversation avec Beth et Stephanie, les responsables de l'écosystème et du projet de One Tree Planted.

Centre-ville de Montréal, 17h. Après un deuxième entretien avec Matt dans l'après-midi, la rencontre fructueuse avec One Tree Planted touche bientôt à sa fin. Matt recommande ensuite quelques autres endroits de la ville pour terminer la journée sur une note détendue. Nous le faisons dans un restaurant mexicain et retournons bientôt recharger nos batteries pour le lendemain aventureux.

OneTreePlanted et NIKIN

Jour 3 : 7 août 2018

Trottoir devant notre Airbnb, 8 h 31. Il bruine légèrement, un vrai rafraîchissement après la journée précédente extrêmement humide. Un SUV blanc marqué "Centre de la Nature - Mont Saint-Hilaire" s'arrête et une jeune femme aux cheveux blonds bouclés et à la chemise verte, qui se présente comme Geneviève, en sort. Elle a vécu à Montréal toute sa vie, mais n'a jamais conduit une voiture dans le centre-ville trépidant aux heures de pointe. Nous partons, la diplômée en biologie nous raconte quelques trucs sur elle, nous lui parlons de notre projet et elle nous explique ce qui est au programme aujourd'hui.

Institut McGill au pied du Mont Saint-Hilaires, 9h30. Après une heure de route depuis la ville, nous arrivons à l'institut où travaille Geneviève et faisons connaissance avec son équipe, son concept et ses projets. Le Mont Saint-Hilaire est une colline boisée au nord de Montréal. Les locaux, cependant, pensent fièrement qu'il s'agit d'une montagne, car il n'y a rien autour d'elle à part des kilomètres de forêt plate et de terres agricoles. Sur et autour de la montagne , cette organisation met en œuvre des projets de renaturalisation depuis plusieurs années, en démantelant les routes, les bâtiments et l'agriculture construits par l'homme et en plantant des arbres à la place, rendant ainsi la terre à la nature. Entre autres choses, nous voyons de grandes zones parsemées de semis One Tree Plantted, qui sont soigneusement entretenus jusqu'à ce qu'ils deviennent des arbres à part entière. Un peu plus loin, nous marchons le long de chemins densément boisés qui avaient l'air complètement différents il y a quelques années et qui, avec l'aide de nombreux bénévoles tels que des classes d'école ou des scouts, ont été plantés d'essences régionales et sont redevenus sauvages.

Le trottoir devant notre appartement, à 17 heures. Après une journée mouvementée et beaucoup de bonnes impressions et de conversations, Geneviève nous décharge à la maison et nous la remercions pour sa visite détaillée et sympathique des projets et des lieux du Centre de la Nature et nous lui disons au revoir au même endroit où a commencé la deuxième journée de NIKIN au Canada.

Genevieve à Montréal

Jour 4 : 8 août 2018

Mont Royal, 11 heures. D'épais nuages planent sur le ciel de Montréal alors que nous atteignons le pont d'observation de la colline de la ville locale pendant notre "jour de congé". Une vue fantastique sur les toits de Montréal, le port et les forêts denses qui entourent l'île sur laquelle la ville est construite constituent une toile de fond parfaite pour tourner de superbes séquences pour le documentaire de notre voyage. Plus tard, nous nous perdons dans les rues animées de Montréal et nous nous retrouvons dans un café, où nous discutons du reste du programme de la prochaine destination de notre voyage, puis nous profitons de la dernière soirée au Canada.

Jour 5 : 9 août 2018

Gare routière de Montréal, 8 heures. Nos bagages rangés, nous prenons place dans le bus Greyhound, dans lequel nous partons en direction du sud et atteignons la ville de Burlington dans l'état du Vermont après environ trois heures de route et le passage de la frontière canado-américaine. Nous récupérons ensuite la voiture de location, avec laquelle nous poursuivons notre voyage à partir de maintenant.

Centre Intervale, 15h. Après le déjeuner dans cette ville typiquement rurale, nous rejoignons l'organisation à but non lucratif à l'est de Burlington, qui est soutenue par One Tree Planted, entre autres. Chelsea et Mike nous guident à travers le site, qui était à l'origine colonisé par des indigènes, puis assiégé comme décharge régionale et seulement renaturalisé il y a environ 30 ans, et qui est maintenant considéré comme l'un des paysages les plus fertiles des États-Unis. Nous recueillons de nombreuses impressions et visitons plusieurs serres et plantations où sont cultivés les jeunes plants, qui sont ensuite transplantés par diverses autres organisations partenaires dans tout le pays. Depuis 2008, Mike, responsable de la pépinière de conservation d'Intervale, et son équipe de 25 personnes ont planté environ 700 000 arbres. On ne peut pas douter de son enthousiasme et de son amour de la nature en lui parlant.

Mike de Intervale

Après cette visite détaillée, nous nous rendons au SummerVale donné sur le terrain magnifiquement aménagé de la pépinière de conservation d'Intervale, où les familles locales se réunissent pour déguster de la nourriture et de la musique locales et profiter ensemble de la soirée d'été sous le couvert crépusculaire du plein air.

Jour 6 : 10 août 2018

Motel à Burlington, 7h30. Après une nuit reposante et un petit-déjeuner américain typique composé de cornflakes, de pancakes et de bagels avec du fromage à la crème, nous partons avec le lever du soleil vers Barnet, une petite ville de l'est du Vermont, où nous avons rendez-vous avec Ron de Connecticut River Conservancy, une autre organisation partenaire de One Tree Planted et d'Intervale.

Banque de la rivière Stevens à Barnet, 10 h. Une énorme statue commémorant les soldats tués pendant la guerre du Vietnam trône sur la place du village de Barnet, où Ron, un ancien jardinier, nous accueille et explique le programme d'aujourd'hui. Il nous explique ce qu'il faut prendre en compte lors de la plantation et les avantages importants que cela apporte.

Nous rencontrons LJ, une habitante de Barnet, qui offre bénévolement son terrain, qui offre un accès direct à la rivière de la ville. À marée haute, la rivière souffre d'une érosion importante, qui cause de grands dommages au paysage et donc des conséquences fatales pour la flore et la faune. Planter la berge avec des arbres et des arbustes locaux contrecarre cet effet, car le système racinaire des plantes donne un meilleur soutien à la berge et crée en plus un habitat pour les animaux, ce qui a un effet positif à long terme sur la flore et la faune.

Planter l'arbre Nicholas

Autoroute, 13 heures. Le dernier élément de programme officiel de notre voyage est maintenant derrière nous et nous sommes en route vers le lieu où nous terminerons l'aventure de la visite de One Tree Planted, Boston. Des pics de montagnes rocheuses, des collines infinies densément boisées, des lacs et des rivières idylliques. Cela suffit pour décrire le merveilleux paysage qui nous entoure pendant le trajet de plusieurs heures vers le sud. La région ne s'appelle pas l'État de la Montagne Verte pour rien. Rien d'autre que la nature pure. Magnifique.

Nous traversons bientôt la frontière entre les États du Vermont et du New Hampshire, où nous faisons des arrêts dans des endroits à couper le souffle comme Beaver Pond ou Hermit Lake. Les photos sur Internet sont loin de refléter la beauté de ces lieux.

Dans une rivière, que nous suivons sur des routes de campagne sinueuses, nous prenons un bain rafraîchissant et profitons du soleil d'été de l'après-midi. L'ambiance d'un arrêt dans un véritable restaurant de camionneurs ne pourrait pas être plus authentique. Notre Hyundai ressemble à une souris parmi les éléphants au milieu des gigantesques camions américains. Nous tirons prochain et approchons progressivement de la capitale de l'État du Massachusetts.

Beacon Hill, Boston, 22 h. Peu après le coucher du soleil, les lumières chatoyantes des gratte-ciel de Boston apparaissent déjà au loin, s'élevant dans le ciel nocturne. Nous rejoignons notre hôtel dans le quartier très anglais et nous nous laissons entraîner dans la vie nocturne de la ville étudiante mondialement connue.

Jour 7 : 11 août 2018

Centre-ville de Boston, 11 heures. Pluie. De la bruine, des éclaboussures, parfois des averses, aujourd'hui il ne pleut qu'une fois. Nous nous installons dans un café et décidons de ce qu'il faut faire par ce temps.

Le cinéma en Amérique, une vraie expérience ! Six heures et trois films plus tard (il pleut toujours dehors), nous nous retrouvons dans un bar sportif, où nous prenons le dernier repas de notre voyage avec du baseball en direct à la télé, des tubes américains des années 80 et des étudiants qui jouent au billard.

[ product-handles list="treeanie-classic-sleek, treecap-baseball, treecap-bucket, treecap-snap-classic, classic-polylana-sleek, treecap-5panel"]

Jour 8 : 12 août

Aéroport de Boston, 12 heures. Les valises sont faites, le matériel de lecture est procuré et le téléphone portable est réglé sur le mode vol. Le "Grüezi" lorsque nous montons dans l'avion nous donne l'impression d'être chez nous et nous rend impatients de rentrer à la maison.

Accueil, 11 heures. C'est tout simplement incroyable ce que nous avons vécu pendant cette courte semaine. Nous avons enfin appris à connaître personnellement nos partenaires et avons noué de véritables amitiés. Nous avons voyagé et découvert de grandes villes, traversé de magnifiques paysages et contribué activement à rendre quelque chose à Mère Nature. Lors de notre voyage en Amérique du Nord, nous nous sommes également rapprochés en tant qu'équipe et avons rafraîchi nos esprits avec de nombreuses nouvelles impressions et rencontres avec des personnes du monde entier. Pour l'avenir, nous nous réjouissons de vivre d'autres aventures et d'avoir un bel avenir avec NIKIN.

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.