roue à vent

Sources d'énergie durables - énergies renouvelables

Tôt ou tard, les ressources naturelles seront irrémédiablement épuisées et pourtant la consommation d'énergie sous nos latitudes continue d'augmenter prochain. Il est temps de passer - aux énergies renouvelables !

Bien que sur NIKIN nous nous préoccupions principalement des matériaux durables dans l'industrie de la mode et de la lutte contre la déforestation mondiale, il est important de penser durablement dans d'autres domaines de la vie également. Nous voulons non seulement atteindre nos clients, mais aussi motiver les gens à repenser leur mode de vie et éventuellement le rendre plus durable. Il est impossible de ne pas penser aux sources d'énergie alternatives et de réduire ainsi la charge sur la planète.

roue à vent

Que sont les "énergies renouvelables" ?

Les énergies durables sont toutes les énergies qui peuvent être renouvelées par définition, c'est-à-dire qui ne proviennent pas de sources finies. Bien sûr, il y en a déjà pas mal. L'hydroélectricité existe depuis longtemps. Surtout dans les barrages, la puissance naturelle de l'eau est convertie en électricité.

Les autres énergies renouvelables issues de la nature sont :

  • Énergie solaire: exploitée à l'aide de cellules solaires appropriées et de batteries connectées, l'énergie solaire peut être utilisée directement (pour chauffer l'eau de la maison, par exemple) ou stockée ou injectée dans le réseau. Il y a une abondance de modèles !
  • Énergie éolienne: l'énergie est produite à l'aide d'éoliennes et de turbines, très similaire à l'exploitation de l'énergie hydraulique.
  • Chaleurgéothermique: ce procédé utilise la chaleur naturelle des couches plus profondes du manteau terrestre.
  • Biogaz: l'"air d'échappement" des animaux de ferme produit du méthane, qui, en tant que "biogaz", est une source d'énergie renouvelable. Quiconque passe un peu de temps dans une étable comprendra pourquoi...

 

panneaux solaires

 

Les sources d'énergie conventionnelles et pourquoi elles sont si nocives

Notre planète offre donc des sources d'énergie renouvelables en abondance. Malheureusement, ils sont encore relativement peu utilisés. La plupart de la demande est couverte par les combustibles dits fossiles, notamment le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Une autre partie est couverte par l'énergie nucléaire dans au moins certains pays.
Les combustibles fossiles trouvent tous leur origine dans l'antiquité de la Terre par la décomposition de matières organiques et ont acquis leurs propriétés caractéristiques au cours de millions d'années de compression dans les couches plus profondes du sol. Ils ont été progressivement découverts comme combustibles au cours de la révolution industrielle et de l'utilisation émergente de la machine à vapeur.
La forte consommation a son prix - car les combustibles fossiles sont FINIES. Même les champs pétrolifères les plus étendus seront "vides" - et très bientôt. Pour une économie mondiale qui est actuellement inconcevable sans les combustibles fossiles, c'est une perspective sombre. De plus, les combustibles fossiles sont brûlés. Au cours de ce processus, des polluants sont libérés qui ont un impact considérable sur le climat mondial. De façon presque irréversible. L'"allumage" constant avec le gaz, le pétrole et le charbon ne contribue pas non plus à la qualité de vie. Quiconque a eu le plaisir de subir des embouteillages prolongés dans un centre ville densément peuplé a fait l'expérience de se sentir "mal dans sa peau" pendant des jours après avoir inhalé les gaz d'échappement. Les combustibles fossiles sont donc tous nocifs. Néanmoins, l'industrie, les entreprises et la politique s'accrochent encore à ces sources d'énergie dans de nombreux domaines.

Combustible fossile

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont l'avenir - non seulement elles ne sont pas finies, mais elles sont aussi beaucoup plus propres. Bien que les énergies durables aient aussi leurs inconvénients, ceux-ci sont nettement moins nombreux que ceux des énergies fossiles classiques.
Une refonte est lentement en cours - beaucoup trop lentement, selon les partisans. Néanmoins, l'utilisation des énergies renouvelables est soutenue et subventionnée. Les villes et les communes se mettent au "vert", que ce soit pour des projets partiels ou dans leur intégralité, par exemple en utilisant largement l'énergie solaire ou la géothermie. Mais les consommateurs finaux peuvent aussi utiliser des énergies renouvelables. La façon la plus simple d'exploiter la puissance du soleil est d'utiliser de petites cellules solaires portables. L'éclairage extérieur, les chauffe-eau et même les petites batteries peuvent être alimentés par l'énergie solaire. Cela fonctionne à la maison, mais aussi dans l'appartement. L'utilisation de telles "solutions insulaires" est idéale pour les bâtiments et installations plus éloignés, éventuellement autonomes. Cela permet d'éviter le raccordement fastidieux et coûteux au réseau électrique.
En fait, la plupart des consommateurs utilisent principalement l'énergie solaire sous une forme ou une autre, que ce soit pour l'eau chaude pour la douche ou avec un petit "pad solaire" pratique pour le camping et les loisirs pour charger le téléphone portable. Les énergies renouvelables ne sont plus le domaine exclusif des bienfaiteurs, mais font partie de la vie quotidienne depuis des années. Et ils y joueront un rôle beaucoup plus important à l'avenir !

Énergie solaire

Participer n'est pas si difficile

Toute personne intéressée par la possibilité d'utiliser plus ou entièrement des énergies renouvelables, que ce soit dans une entreprise ou à la maison, trouvera un centre de conseil correspondant dans la plupart des communes, non seulement en Suisse mais dans presque toute l'Europe. Tu peux t'informer ici sur les solutions techniquement réalisables ainsi que sur les entreprises spécialisées compétentes à proximité, mais aussi sur les subventions publiques disponibles.

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.