Plus de durabilité

Plus de durabilité dans la vie de tous les jours : participe !

La durabilité est un sujet brûlant - tant sur le plan social que politique. Nous n'avons qu'une seule terre à notre disposition, il est donc important de la protéger avec toute sa beauté. En faisant de petits changements dans ta vie quotidienne, tu peux faire quelque chose de bien pour la préserver pour les générations futures.

La durabilité est un sujet qui touche tout le monde. Des organisations comme le WWF en font la publicité avec des affiches et des classes d'école entières organisent une grève du climat. Tout dépend du comportement de chacun dans quelle direction notre monde va évoluer. Les sections suivantes contiennent des conseils sur la façon de rendre la vie quotidienne plus durable. Il y a certainement beaucoup, beaucoup d'autres variantes qui s'y prêtent, mais celles qui sont énumérées sont celles que tout le monde peut - et peut-être devrait - mettre en œuvre avec facilité.

Alimentation

La durabilité commence à la table du petit-déjeuner : Au lieu de commencer par un smoothie à base de bananes importées, opte plutôt pour des fruits locaux et - selon tes préférences - des légumes ! Une chaîne de production et de transport courte permet non seulement d'économiser d'énormes quantités deCO2, mais est aussi généralement plus équitable pour les agriculteurs. Si tu veux une banane, assure-toi qu'elle porte le label "Fairtrade", qui garantit que les agriculteurs ont des conditions de travail équitables et qu'aucun pesticide n'est utilisé. Un régime saisonnier est un autre moyen supplémentaire d'intégrer plus de durabilité dans ta vie quotidienne. En hiver, évite les fraises d'Afrique du Nord, les tomates d'Espagne ou les pommes d'Afrique du Sud et essaie de profiter des aliments locaux et de promouvoir leur vente. Le gaspillage alimentaire devrait être un tabou pour tout le monde, car tu peux généralement toujours utiliser les aliments périmés. Ne te fie donc pas à la date indiquée sur l'étiquette - ton nez et tes yeux sont généralement plus avisés.

Alimentation

Budget

Les produits de nettoyage sont une véritable horreur pour l'environnement. Les produits chimiques qu'ils contiennent entrent dans le cycle de l'eau et affectent non seulement les animaux mais aussi nous ; nous nous empoisonnons pour ainsi dire nous-mêmes, que ce soit parce que nous ne nous intéressons pas à la façon dont nous pouvons préserver l'environnement avec de petites choses pour la plupart ou parce que nous ne sommes pas prêts à dépenser un peu plus pour des alternatives durables. "Frosch", "Almawin", "Held" ou "ecover essential" ne sont que quelques exemples de marques qui sont écologiquement justifiables. L'utilisation économe des ressources devrait également être la devise lorsqu'il s'agit d'électricité et d'eau, en utilisant des ampoules à économie d'énergie et en ne laissant pas l'eau couler trop longtemps lorsqu'on se douche ou qu'on se brosse les dents. Le tri des déchets contribue également à un quotidien durable en facilitant le recyclage. Heureusement, il y a de nombreuses offres dans les gares qui soutiennent le tri des déchets - mais au final, chacun doit le faire lui-même... Au fait : avec une bouteille en acier inoxydable de NIKIN , il y a moins de PET à jeter ! ;)

[ product-handles list="treebottle-glass-allover-pines, treesocks-standard-single, folded-polylana-r-ripped1, treesweater-basic-unisex, treeglasses-round"]]

 

Shopping

Le rayon des légumes dans les magasins révèle de nombreux faux pas durables. Poivrons en dés ou concombres bio ( !) emballés dans du plastique. Est-ce vraiment nécessaire ? À mon avis, ces emballages en plastique - surtout pour les légumes et les fruits (bio) - sont complètement inutiles. Si tu décides d'acheter des poivrons en vrac et autres, la prochaine question t'attend déjà : Comment transportes-tu tes courses à la maison ? Heureusement, les sacs réutilisables sont disponibles depuis quelque temps déjà et remplacent les sacs en plastique. Tu peux aussi éviter les sacs de courses proposés à la caisse en utilisant le sac de jute que tu as apporté avec toi.

Shopping

Cosmétiques

La publicité vit sur les produits cosmétiques. Les femmes ne jurent que par les crèmes anti-rides, le fard à paupières, le mascara, la poudre, le parfum, etc. Les hommes préfèrent l'après-rasage, les déodorants qui sentent soi-disant les biscuits et le cuir (est-ce vraiment bon ?), ou le gel douche après une séance de sport. Mais ces produits sont-ils vraiment irréprochables ? À peine ! Ces produits sont non seulement nocifs pour l'environnement, mais aussi pour toi. Bien que les déodorants soient proposés sans aluminium, il y en a encore beaucoup sur le marché qui contiennent le métal et contribuent ainsi à la promotion du cancer. Mauvais ! Les produits cosmétiques contiennent souvent de nombreux produits chimiques pour qu'ils sentent bon et soient beaux, ce qui génère de bonnes ventes. Les conséquences à long terme de l'utilisation de tels produits sont négligées. Au lieu de cela, ils poursuivent et diffusent avec diligence des publicités montrant des visages rayonnants avec les derniers produits de beauté.

Cosmétiques

Consommation

La Suisse est un pays consommateur. Qu'il s'agisse de touristes ou de locaux : les gens achètent et achètent - tous les jours. Les gens courent souvent après les dernières tendances sans savoir d'où viennent les produits et dans quelles conditions ils sont fabriqués. Qu'il s'agisse de fast fashion, de nourriture importée, de cosmétiques ou de produits d'entretien : la prochaine fois que tu fais tes courses, assure-toi de savoir d'où viennent les produits.

Comme déjà mentionné, ce ne sont que quelques exemples qui montrent comment tout le monde peut s'engager sur un chemin durable sans avoir à changer tout de suite tout son quotidien. Ce sont généralement les petits changements qui font une grande différence - si ce n'est pas au premier abord, c'est certainement à long terme ! Sur NIKIN , nous sommes bien conscients que ces changements ne seront peut-être pas (pourront être) mis en œuvre par tout le monde avec la même motivation. Ce n'est pas un problème, mais un défi que tout le monde est invité à relever ! De toute façon, une routine complètement durable ne peut pas arriver du jour au lendemain. Suis plutôt ton propre rythme et laisse-toi surprendre par le fait que c'est agréable de rendre quelque chose à l'environnement ;)

Et n'oublie pas : il existe des alternatives ! Cherche ou demande autour de toi et décide d'un quotidien durable - pour ton bien et pour celui de l'environnement.

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.