Une journée dans la vie d'un planteur d'arbres

Une journée dans la vie d'un planteur d'arbres

"Le planteur d'arbres". Qu'est-ce que c'est ? Où travaille un planteur d'arbres ? Est-ce un vrai travail ? À quoi ressemble sa vie quotidienne ? Nous avons enquêté sur ces questions et te les présentons : Le planteur d'arbres.

Un planteur d'arbres ? C'est un truc ?

 

En effet, c'est le cas, et nous en sommes extrêmement heureux sur NIKIN . Les planteurs d'arbres sont des personnes qui - à plein temps ou à temps partiel - plantent des arbres. Comment en vient-on à travailler en tant que planteur d'arbres ? À quoi ressemble le travail ? Quel est le quotidien de ces personnes étonnantes qui reconstituent les forêts du monde entier ?

 

 

Nous avons examiné la question et pouvons t'en parler un peu.

 

 

 

Comment devenir un planteur d'arbres ?

 

Ce n'est pas vraiment un apprentissage. La plupart des planteurs sont entrés en contact avec le métier à un moment donné par le biais de connaissances ou de partenaires de vie, car les entreprises qui plantent des arbres n'embauchent presque plus de "débutants". Après quelques jours et semaines en tant que nouveau venu, avec des os et des muscles endoloris et dans la grande "famille" des collègues, tu commences finalement à aimer le travail. Être dehors. Dans la nature. Fais quelque chose qui a du sens. Cependant, de nombreux cultivateurs sont d'accord pour dire qu'il faut garder un œil sur l'aspect financier. Pour beaucoup, la première "saison" ne vaut pas encore la peine ; les débutants ne sont tout simplement pas assez agiles pour mettre un arbre en terre. Mais à partir de la deuxième saison, cela devient de plus en plus intéressant. Malgré tout ton idéalisme, tu dois être capable d'en vivre.

 

 

 

Où les planteurs d'arbres travaillent-ils de toute façon ?

 

En fait, il existe des activités de reboisement dans le monde entier, mais elles sont plus ou moins étendues. Le Canada se distingue, avec des activités importantes en Colombie-Britannique et dans la province de l'Ontario, par exemple. Comme les zones d'opération sont dispersées dans le monde entier, les planteurs d'arbres peuvent être employés de manière permanente - s'ils le souhaitent. Cependant, beaucoup d'entre eux travaillent de manière saisonnière pendant deux à quatre mois.

 

 

 

La vie quotidienne d'un planteur d'arbres

 

Une journée de travail normale pour un planteur d'arbres commence très tôt - souvent à cinq heures. Pour les planteurs d'arbres canadiens, cela signifie se lever dans des températures glaciales même au printemps et en été. Après un somptueux petit-déjeuner buffet de deux heures, c'est parti pour le bus de luxe .... Attends, arrête, c'était de l'humour ! Le planteur d'arbres normal veille à ce qu'il prenne un petit-déjeuner et un café, car à six heures, il est déjà temps de ramasser. Avant cela, tu dois t'assurer que tu emportes tout ce dont tu as besoin pour la journée, c'est-à-dire de l'eau, un déjeuner, de la crème solaire, une protection contre la pluie, des gants de plantation... tu dois prendre une routine ici. Parce que les planteurs d'arbres travaillent toujours. Peu importe s'il pleut, grêle, neige ou si le soleil brûle du ciel. Les débutants apprennent rapidement à scotcher leurs lacets pour ne pas avoir à continuer à attacher leurs chaussures, et à enrouler du ruban adhésif autour de leurs doigts dans leurs gants de travail. Tu dois aussi t'habituer aux éléments et à la faune. Il est tout à fait normal d'être accompagné d'insectes la plupart du temps, et dans certaines parties du monde, la faune peut devenir plus grande - les planteurs d'arbres canadiens peuvent s'attendre à voir des ours bruns curieux regarder par-dessus leurs épaules.

Des bus distribuent les travailleurs à leurs postes le matin. La plupart du temps, des groupes de 30 à 40 planteurs d'arbres travaillent ensemble et sont déposés par équipes de deux. Avec les arbres. Beaucoup d'arbres. Alors que les débutants sont déjà fiers et heureux lorsqu'ils mettent en terre 100 arbres par jour, les planteurs expérimentés en gèrent beaucoup plus - 600 arbres, par exemple.

 

 

 

Un travail éreintant pour l'environnement

 

Que l'on soit fatigué le soir va de soi. Néanmoins, de nombreux planteurs d'arbres - et ce sont des personnes qui travaillent pour gagner leur vie, et non par idéalisme - ont le sentiment d'apporter une contribution importante. Que leur travail contribue à minimiser les dommages environnementaux.

 

 

Mais le facteur le plus gratifiant de ce travail est probablement que tu apprends à surmonter d'énormes défis. Les recrues, qui luttent contre des courbatures dans tout leur corps les premiers jours, ont le sentiment à la fin de la saison d'avoir prouvé quelque chose à eux-mêmes. Parce que c'est un travail dur, difficile, effectué par tous les temps. Un travail éreintant. Ceux qui s'y tiennent adorent. Quand ils rentrent "chez eux" en ville pour un moment, les arbres leur manquent, le bruit du vent dans les branches, l'immédiateté du temps et l'harmonie avec la nature. Le sentiment d'être ancré dans le sol.

 

 

 

Planteur d'arbres - un travail important et inconnu

 

Pourquoi devrions-nous planter plus d'arbres ? Les arbres sont importants. Ils nous fournissent un air propre et riche en oxygène à respirer et nous offrent, ainsi qu'à de nombreuses espèces animales, un habitat naturel. Les arbres luttent contre l'érosion des sols et l'effet de serre. Nous laissons les arbres à nos enfants.

 

 

Les planteurs d'arbres expérimentés ont planté plus d'un demi-million d'arbres dans le cadre de leur travail. Remercions-les pour cela !

 

 

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.